Quel a été ton parcours avant Dedicast ?
« J’ai obtenu un Bac S et un DUT GEII à l’IUT de Saint-Etienne, mais je voulais entrer dans la vie active. J’ai intégré une Licence Professionnelle Technico-Commercial à l’IUT et Dedicast en tant qu’attaché commercial en alternance. J’ai ensuite enchainé avec une première année de Master Management Commerce et Entreprenariat en alternance chez Dedicast. »
Comment as-tu trouvé ton alternance ?
« Je postulais pour un poste de technico-commercial pour obtenir la double compétence, sans avoir de compétences commerciales, ce qui a un peu compliqué mes recherches. Mais Dedicast m’ont proposé un entretien, ils étaient prêts à me former, et c’est allé très vite. Pour trouver une alternance, il faut s’y prendre à l’avance, prendre des premiers contacts via Linkedin et se rappeler que les recruteurs apprécient les candidats qui se projettent dans l’entreprise. »
Quels sont les avantages et inconvénients de l’apprentissage selon toi ?
« Le gain d’expérience professionnelle et la possibilité d’être rémunéré tout en continuant ses études, pour devenir indépendant financièrement. Par contre, le rythme peut être un peu particulier. Parfois je passais 2 semaines consécutives en formation, ce qui compliquait un peu le suivi des projets. »
Peux-tu nous parler un peu de ton expérience au sein de Dedicast ?
« Je suis arrivé chez Dedicast en septembre 2019 en alternance. J’ai d’abord passé beaucoup de temps à accompagner l’équipe commerciale pour apprendre le métier et devenir autonome. Depuis 2021, je suis en CDI chez Dedicast en tant que chargé d’affaires. »
Ta journée ou semaine de travail type ?
« Chaque journée est différente. J’organise moi-même mes semaines moi-même, avec des bases communes : rédaction d’offres, démonstration de produits, rendez-vous clients, prospection, relances… »
Quel a été ton parcours avant Dedicast ?
« J’ai obtenu un BTS Informatique en alternance, puis j’ai passé une licence en alternance pour terminer par un diplôme d’ingénieur en cours du soir. J’ai intégré la société Adista en 2015, où j’exerçais la fonction de développeur Java, j’ai ensuite suivi l’évolution de la solution en intégrant la société Dedicast en 2020 en tant que Lead Développeur Java / Angular. »
Comment as-tu trouvé ton alternance ?
« Je me suis intéressée à l’alternance après mon bac S, car ça me semblait un très bon moyen d’apprendre un métier tout en prenant mon indépendance. Il m’a été compliqué de trouver une entreprise, j’avais essayé de faire ma 1ière année de BTS en alternance, mais je n’avais pas trouvé. Les entreprises ont du mal à faire confiance aux jeunes qui n’ont aucune expérience. Alors que dès qu’on a quelques lignes sur le CV, on se fait harceler par les recruteurs. Le plus dur avec l’alternance est de trouver sa première entreprise. »
Quels sont les avantages et inconvénients de l’apprentissage selon toi ?
« Pour moi, les principaux avantages de l’alternance sont la montée en compétence rapide, la possibilité de traiter des sujets en profondeur et le fait d’avoir un salaire, des avantages (tickets resto, etc…) et donc de prendre son indépendance. Par contre, le rythme est plus soutenu entre l’école et le travail, on a plus de pression et des responsabilités, on a également moins de vacances… »
Peux-tu nous parler un peu de ton expérience au sein de Dedicast ?
« J’ai commencé à travailler sur Neotess lors de mon arrivée chez Adista en 2015. Nous avons directement fonctionné selon la méthode Agile, avec un product owner au sein de Dedicast, François. Sous son impulsion, nous avons commencé un travail conséquent de modernisation de l’application. J’ai continué cette mission lors de mon embauche chez Dedicast, où je suis devenue responsable du développement logiciel. J’ai travaillé pendant quelques mois en binôme avec un collègue d’Adista en prestation.
Afin d’être plus autonome, nous avons décidé d’internaliser le pôle développement chez Dedicast. Nous avons embauché 2 alternants et une salariée en sortie d’école d’ingénieur. Le but est de former et garder nos jeunes par la suite. Cette expérience de manager m’a fait évoluer et me permet de ne pas me cantonner à un rôle de développeur. Il est aussi très agréable de voir nos jeunes s’améliorer et s’épanouir au sein de l’entreprise. »
Ta journée ou semaine de travail type ?
« Les journées sont construites sur le même schéma : Réunion de définition des tâches et des priorités de la journée, développements divers, suivi de projet. Pour ce qui est des semaines, nous avons un rythme définit par les démos faites à l’ensemble de la société toutes les 3 semaines. Cela définit et planifie nos tâches pour les 3 prochaines semaines ; je fais également le suivi du déploiement des versions et je supervise les alternants lorsqu’ils sont au bureau (1 semaine sur 2). »