Dès que l’ensemble dépasse un certain poids, il est préférable de choisir comme support le plafond plutôt qu’un mur. Des fixations au sol peuvent également être utilisées en cas de charge lourde. Dans tous les cas, il faut utiliser des points d’ancrage pour consolider les fixations. L’idéal est de fixer le support directement à la structure même du bâtiment (charpente, poutrelles, dalle béton, etc.).
En complément (pour des objets suspendus), pensez à ajouter une élingue de sécurité (câble en acier), obligatoire dans un lieu public.
Occasionnellement, il se peut que vous installiez un écran en remplacement d’un existant, pour tout simplement améliorer votre solution d’affichage (écran plus grand par exemple). Dans ce cas, il faut bien vérifier que la structure utilisée à la base puisse supporter le nouveau matériel.
Comment connaître les règles à suivre concernant le poids du matériel ?
Un petit calcul mathématique vous permettra de ne prendre aucun risque : il faut calculer le poids total de l’ensemble comprenant : l’écran, les supports, le player et les câbles… et le multiplier par 5. Renseignez-vous ensuite sur le poids maximal que la structure autorise. Prenons un exemple : Si le poids total de l’installation, fait 5,5 kg, le poids de sécurité à respecter est de 27,5 kg. Si la structure autorise une charge maximum de 30kg, vous pouvez alors installer votre affichage dynamique en toute sécurité.
Attention, il ne faut pas oublier de prendre en compte le poids supplémentaire non prévu. Par exemple, si certaines installations sont à la portée des enfants, ceux-ci peuvent monter dessus ou se suspendre. N’oubliez donc pas ce facteur ou tout simplement mettez votre écran hors de portée.
Un système de fixation doit être choisi en fonction de la nature du matériau qui supportera l’installation : plein, creux, dur ou friable … à chaque matériau sa fixation (chevilles à expansion, chevilles à frapper, chevilles Molly, scellement chimique…). Bien sûr, tous les points de fixations doivent être calibrés en fonction du poids de la charge.
Vous l’aurez compris, il est indispensable de se renseigner avant toute installation. Il faut également utiliser du matériel de qualité et surtout le tester plusieurs fois.
Choisissez une entreprise qui maîtrise tout le processus d’installation, vous aurez ainsi une prestation sécurisée.