Mi-Mai, nos capteurs de présence test ont été envoyés aux bêta-testeurs pour branchement sur site et réalisation de tests grandeur nature. Après 2 à 3 mois d’utilisation, hors vacances, nos clients commencent à nous faire les retours d’utilisation de ce capteur de présence. Découvrez ci-après le retour sur le PoC capteur de présence Neotess.
5 octobre 2023
Un PoC est l’acronyme de “Proof of Concept” en anglais, ce qui signifie “preuve de concept” en français. Il s’agit d’une démonstration ou d’une petite réalisation initiale conçue pour prouver la faisabilité d’une idée, d’un concept ou d’une hypothèse. Les PoC sont couramment utilisés dans le développement de logiciels, l’ingénierie, la recherche et d’autres domaines pour tester rapidement une idée ou une technologie avant de s’engager dans un projet à grande échelle.
L’objectif principal d’un POC est de vérifier si une idée ou une solution technique fonctionne dans la pratique, en mettant en œuvre une version limitée du concept pour évaluer sa viabilité. Une fois que le POC est réussi, il peut servir de base pour décider de poursuivre le projet à grande échelle ou pour attirer des investisseurs ou des parties prenantes en démontrant la faisabilité de l’idée.
Le PoC est une méthode qui permet d’évaluer la faisabilité et le cadrage d’un projet. Il est utilisé dans les méthodes Agile.
Il permet de répondre aux questions suivantes :
Afin de tester le capteur de présence dans plusieurs situations, nous avons proposé à plusieurs de nos clients de devenir bêta-testeurs. Notre panel est représenté par 7 clients dont la proportion en fonction du secteur d’activité est la suivante :
Une fois le panel de bêta-testeurs établi, nous avons lancé la fabrication des composants auprès de nos fournisseurs locaux et réalisé l’assemblage en interne à l’aide de notre imprimante 3D.
Nous avons ensuite lancé la mise en place des capteurs sur sites. Ceux-ci ont été expédiés accompagnés d’une notice de branchement et de l’accompagnement de notre service R&D.
Le fait que les clients ciblés disposent chacun de players différents de notre gamme, des modèles d’écrans différents et de lieux spécifiques à chaque métier nous a permis de réaliser des tests dans différentes configurations afin de s’assurer de son efficacité.
Le concept est apprécié par la plupart des bêta-testeurs.
Chez un de nos clients, il apparait que dans certains cas, les usagers débranchaient les écrans en salles de pause lorsqu’il n’y avait personne, pour éviter de consommer de l’électricité. Depuis l’installation des capteurs, ce phénomène n’est plus relevé.
Nous devrions récolter les retours de toutes les équipes testeuses d’ici fin octobre.
Nous ferons dans un second temps une analyse poussée de leurs retours et attentes.
Des pré-commandes sont déjà lancées auprès de ces clients, afin de connaître les besoins de chacun et évaluer la pertinence du projet.
Deux issues seront alors possibles :
Parlez-nous de votre projet et concrétisons-le ensemble. Notre équipe est prête à répondre à toutes vos questions.