Après l’affichage dynamique, la communication interactive sur écran, l’affichage digital… voici le DOOH, acronyme de Digital Out Of Home. Tous ses termes se retrouvent dans l’appellation « Digital signage ». Vous devez sans doute connaître le « Out of Home » qui désigne les publicités diffusées dans des lieux publics tels que les panneaux en 4×3, les publicités placardées aux murs des gares, dans les aéroports…. Le DOOH correspond à la même publicité mais de façon digitale. Néanmoins, à la différence de l’OOH qui se limite aux grands espaces publics, le DOOH est utilisé dans les magasins. Le principe repose donc sur la transmission de messages via des supports numériques en dehors de la maison.
Avec la montée en puissance de la mobilité et la propagation des écrans digitaux, le nouveau phénomène du DOOH gagne de l’ampleur dans le monde du numérique. Avec les appareils connectés actuels tels que les smartphones ou les montres connectées, il est possible d’utiliser des technologies comme la géolocalisation, l’ibeacon ou encore la programmatique.
16 mai 2017
Comment les marques utilisent le DOOH ?
Grâce au DOOH, les marques mettent en lumière leurs produits de façon interactive ; ce qui interpelle, intéresse et surtout engage les consommateurs. Avec cet outil de communication, les entreprises peuvent faire parler leur créativité. Ce média étant dynamique, il offre plusieurs possibilités pour interagir avec la cible : totems dans les centres commerciaux, écrans tactiles dans des pharmacies, vitrines de magasins… Le client devient ainsi acteur et la marque se démarque de ses concurrents en leur offrant une expérience unique.
Le contenu diffusé sur des supports de DOOH peut être généré par les utilisateurs. En effet les marques peuvent demander à leur cible de transmettre son propre contenu (une photo en selfie, un message à transmettre à ses proches…) autant de techniques pour inciter les consommateurs à utiliser ce média. Comme par exemple, à Times square, la marque Taco Bell a demandé aux passants de poster des photos d’eux même en train de manger le nouveau tacos de la marque avec un hashtag dédié : succès assuré.
Les marques utilisent également le DOOH pour faire participer les consommateurs à un jeu, via des écrans tactiles installés dans des centres commerciaux par exemple. Les consommateurs ont ainsi le contrôle, reçoivent un message et mémorisent le nom de la marque plus facilement.
Idéal pour fournir du contenu informatif, le DOOH plaît ! Les messages peuvent être diffusés en temps réel, ce qui suscite encore plus l’attention de la cible.
Notre client, Les Casinos JOA, utilise le DOOH mis en place par nos équipes avec notre logiciel d’affichage dynamique Neotess.
Les avantages du DOOH
Depuis plusieurs années, le DOOH connait un large succès puisque ce nouveau type de communication apporte de nombreux avantages :
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