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File attente secteur médical

L'affichage dynamique dans le secteur médical​

Réduire le sentiment d'attente à travers le digital signage​

La salle d’attente d’un service hospitalier, d’un médecin, d’un dentiste ou de tout autre praticien de santé peut très vite devenir le lieu de toutes les tensions et angoisses. Entre la peur du médecin, les douleurs de certains patients ou l’insupportable sentiment d’une attente interminable, toute distraction sera la bienvenue pour focaliser les attentions sur autre chose et canaliser les comportements indésirables. 

28 juin 2018

Ça permet quoi ?

C’est dans l’objectif de distraire les patients que l’on garnit les espaces d’attentes d’affiches de prévention et d’information sur les murs ou que l’on met à disposition des patients quelques magazines défraîchis pour passer le temps. Il existe cependant une solution bien plus efficace qui permet non seulement de tromper l’attente mais aussi d’atteindre des objectifs propres à la structure : recourir à un système d’écrans multimédia.

L’affichage dynamique dans les hôpitaux se présente aujourd’hui comme un moyen de communication efficace pour informer les usagers autant qu’il permet de faire passer le temps. Il est possible sur un écran unique – ou plusieurs pour un fonctionnement en réseau local – d’afficher successivement le temps d’attente, les numéros appelés, mais également des contenus vidéo en matière de prévention, de diffuser des messages d’information aux patients ou encore des diaporamas. 

Cet affichage dynamique dans le domaine de la santé est une modernisation efficace de la communication des acteurs médicaux et paramédicaux. On connaît bien le pouvoir d’attraction des écrans envers le regard, aussi il n’est pas surprenant de constater que le sentiment d’attente disparaît.

Les avantages en faveur d'une communication plus efficace

Informer les usagers, c’est déjà fluidifier l’attente et la prise en charge en gérant l’ordre de passage. Une borne interactive peut être couplée au système pour l’alimenter en données à afficher sur le nombre de patients en attente. Il est également possible de diffuser des messages d’information aux patients en précisant les documents à préparer ou les consignes relatives à un examen d’imagerie médicale par exemple. Enfin, les messages de prévention sur une épidémie en cours ou des conseils essentiels d’hygiène peuvent trouver là un moyen simple et efficace d’être vus, parfois en boucle, par les usagers à des fins pédagogiques.

De nombreuses possibilités de personnalisation

Enfin, il n’est pas exclu de recourir à un aspect plus ludique et distractif de l’affichage dynamique dans les hôpitaux lorsque le public de l’établissement comporte de nombreux enfants. De courtes animations, des images ou des petits jeux peuvent être intégré dans l’affichage des autres informations. Et dans le registre des possibilités de diversification, on peut aussi penser à la diffusion éventuelle de formats publicitaires dans le cadre d’un partenariat tout en veillant à respecter les règles de déontologie en vigueur. Ainsi, il ressort de toutes ces options que l’affichage dynamique dans le domaine de la santé est réellement un outil polyvalent et adaptatif qui répond aux attentes des patients tout en remplissant les objectifs fixés par l’établissement quant à sa communication.

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