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L'affichage digital au service des consommateurs et des marques​

Pour une communication différente et impactante, l'affichage dynamique dit oui​

Le digital a envahi nos rues, nos arrêts de bus, nos vitrines de magasins, nos restaurants… pour une communication plus différente, impactante, innovante ! On emploie le mot « digitalisation » pour définir tout ce processus de mise en avant d’informations de manière dynamique et interactive ! Un grand nombre d’entreprises ont pris ce virage et utilisent aujourd’hui le digital dans leurs stratégies de communication. 

Mais que veut dire vraiment cette nouvelle expression ? Que peut-on définir comme digital ? Regardons autour de nous dans notre vie de tous les jours. Une commande passée dans un drive, c’est digital ! Une borne tactile dans un centre commercial ? C’est digital.

19 juillet 2017

L'affichage digital : c'est quoi ?

On s’aperçoit vite que la digitalisation fait partie de notre quotidien que ce soit dans nos vies professionnelles comme personnelles. Les consommateurs sont totalement connectés et sont de plus en plus exigeants. Les annonceurs doivent se démarquer des concurrents et leur faire vivre de nouvelles expériences…dynamiques via des nouvelles technologies telles que l’affichage digital. Creusons ensemble ce nouveau concept.

L’affichage digital désigne l’ensemble des contenus, messages et informations diffusés qui font appel à des écrans numériques situés en intérieur comme en extérieur. Ce nouveau concept fait partie du groupe désigné sous le terme de DOOH (Digital Out Of Home). Considéré comme ayant un impact visuel plus fort que celui de l’affichage traditionnel statique, l’affichage digital offre une expérience interactive aux consommateurs avec ses nouvelles possibilités de diffusion, de ciblage et de commercialisation.

Financièrement plus avantageux, ce nouveau moyen de communication séduit les consommateurs comme les annonceurs. En 2015, l’affichage digital a enregistré une croissance de 15% et un CA de 95 millions d’euros selon les données de l’IREP 2016. Ce marché est donc en pleine croissance et est très porteur.

L’utilisation de l’affichage digital doit être pensée dans une stratégie de communication et marketing encore plus large. Souvent complété par d’autres outils de communication, l’affichage digital fait partie d’une communication multicanale. Par exemple, des informations diffusées sur le site web d’un supermarché peuvent être retransmises parallèlement sur des écrans à l’entrée du magasin.

Borne tactile McDonald's
Bornes tactiles de commande chez McDonald’s

L'affichage digital : pourquoi ?

Pour se démarquer de ses concurrents, il faut séduire les prospects, les clients, les consommateurs, les visiteurs, les spectateurs… avec de nouvelles expériences. Ancré dans nos modes de vie, le digital semble donc être LA solution pour créer une interaction entre la marque et la cible. L’affichage digital permet d’être réactif puisque le contenu peut être modifiable rapidement et facilement via une interface web. L’affichage digital aura pour rôle d’informer, de divertir mais également de convertir les cibles en clients selon les objectifs de communication de votre entreprise. Cet outil a une fonction importante dans la processus d’achat. En effet, au sein d’un commerce, les consommateurs sont exposés à des milliers de références et ont une prise de décision très rapide. Une borne interactive aux abords des rayons peut répondre aux besoins stratégiques des marques de communiquer au plus près des consommateurs et donc d’influencer leurs décisions d’achats. Ainsi, le dispositif de communication doit être homogène et personnalisé pour conduire à l’achat final. Par exemple, une marque de vêtement peut penser sa stratégie de communication de telle sorte que le client soit accompagné de la consultation d’un article sur le site de e-commerce à la visite du consommateur en magasin et à la commande sur une borne tactile.

L'affichage digital : pour qui ?

L’affichage digital touche toute la population, la cible est donc très large ! Chaque citoyen est une cible potentielle. Que vous vous trouviez dans une enceinte sportive ou dans un centre commercial, les écrans numériques vont attirer l’attention.  Les visiteurs seront plus sensibles aux contenus informatifs et surtout au marketing publicitaire diffusé. Au sein des gares, aéroports ou encore arrêt de bus, l’affichage digital saura divertir les voyageurs en transit. Enfin, implantées à l’entrée des magasins, les bornes d’affichage digital permettent aux clients de se repérer dans le magasin, rechercher un produit, visualiser les nouveautés de la collection, demander une taille…

L'affichage digital : sur quoi ?

L’avantage de l’affichage digital est que son déploiement peut se faire sur de nombreux supports. Que ce soit pour offrir un rendu spectaculaire avec des panneaux gigantesques sur une face d’un immeuble, des écrans pour divertir les conducteurs qui font leur plein d’essence ou des bornes tactiles pour passer des commandes… à chaque besoin existe son support et son format d’affichage.
Borne décathlon
Borne affichage digitale decathlon. source : décathlon.fr

Quelques exemples

Quoi de mieux pour illustrer les avantages de l’affichage digital que de vous proposer des exemples.

Chez Ikea, des bornes seront à votre disposition à la fin de votre visite. Leurs buts ? Vous guider pour rechercher vos articles éparpillés dans les nombreuses allées de l’entrepôt.

Chez Décathlon, renseignez-vous sur les nouveautés de la marque à l’aide d’écrans et retrouvez les conseils, les avis et la localisation de vos produits ; vous pouvez même commander les produits non disponibles dans ce magasin.

Une petite faim ? Passez votre commande sur… une borne tactile dans votre fast-food. Vous n’avez plus qu’à vous diriger à la caisse pour récupérer votre repas ou même vous le faire servir à votre place.


En tant que consommateur, vous avez déjà dû être confronté à l’une de ses expériences digitales. Mais alors, c’était comment avant la digitalisation ?

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