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L’enquête Smart Retail réalisée par Samsung* sur l’usage du digital-in-store apporte de nombreuses informations sur l’avantage d’installer des écrans d’affichage dynamique ou des bornes tactiles dans le retail.
10 novembre 2017
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, l’affichage digital continue de séduire les professionnels, et en particulier les boutiques des centres villes et centres commerciaux. Pourquoi ? Car ils apportent énormément à l’expérience client dans le point de vente.
Les usages des écrans et bornes dans les boutiques connectées sont nombreux. Pour n’en citer que 8, voilà ce que l’affichage dynamique permet de réaliser.
Que ce soit dans l’industrie, la santé, le tertiaire, la grande distribution, le retail, les mairies et collectivités ou encore les loisirs et le tourisme, l’utilisation de l’affichage tactile a toute sa place. Il permet de rendre l’information plus ludique et attractive pour chaque cible. Les personnes sont libres d’aller chercher le sujet qu’elles souhaitent approfondir par elles-mêmes.
Les écrans ou bornes sont puissants pour renseigner la clientèle en l’informant et en l’accompagnant dans son processus de décision d’achats. Dans le secteur du prêt à porter, ce sont 62% des clients qui souhaitent être plus informés durant leur shopping sur des bornes tactiles.
Diffuser les offres promotionnelles en cours. Le client étant déjà sur place et dans une démarche active d’achat, il y a davantage de chances qu’il profite de l’offre, par rapport à une même promotion reçue par email ou par SMS, et vite oubliée. Et c’est votre chiffre d’affaire qui en sera le bénéficiaire direct !
Aussi, en optant pour un mur d’images, vos offres ou même la présentation de nouvelles collections auront un impact encore plus important sur vos clients !
Orienter le client dans le magasin et lui indiquer où se trouve le produit qui l’intéresse. En arrivant dans la boutique, si le client sait déjà le produit qu’il souhaite acheter, lui faciliter son accès ne sera que bénéfique : l’acte d’achat sera très rapide !
Quand on sait que 66% des clients attendent d’être orientés (dans le sens de la localisation) dans une boutique, on comprend tout l’intérêt d’utiliser des bornes pour faciliter l’acte d’achat et améliorer la satisfaction générale du client.
Les écrans d’affichage dynamique accompagnent la vente, comme le ferait un vendeur, en aidant par exemple à choisir la bonne taille de pantalon, en suggérant des ensembles de tenues, des produits similaires en cas de rupture de stock ou en permettant de commander directement depuis la borne le produit souhaité.
L’affichage dynamique a un potentiel fort pour aider à conclure une vente pour les 91% des clients qui ne souhaitent pas être dérangés ou abordés par des vendeurs durant leur passage en boutique. Les clients restent en mesure d’obtenir des informations complémentaires, des conseils convaincants sur les produits et finalement de les commander en utilisant une borne ou une tablette tactile. Ce sont des ventes supplémentaires garanties grâce à un client accompagné – sur écran – et satisfait – puisqu’il n’a pas vécu une expérience désagréable en se sentant « assaillit » par le vendeur.
Les bornes et écrans de digital signage permettent d’optimiser le passage en caisse en fournissant du divertissement ou de l’information durant l’attente ou bien en facilitant le paiement sur des bornes.
Certains écrans aux technologies plus poussées permettent de projeter le client dans son usage du produit.
En effet, des boutiques de prêt-à-porter permettent par exemple aux clients d’essayer virtuellement un vêtement sans même avoir à passer en cabine, il en est de même pour un paire de lunettes chez un opticien ou de boucles d’oreilles chez un bijoutier. Et, parce que vous connaissez bien vos produits, je suis sûre que vous pourrez encore imaginer de nombreux usages de cette essayage virtuel sur écrans dynamiques !
Enfin, tout simplement, des écrans placés en vitrine vont donner envie à de potentiels clients d’entrer dans votre point de vente. D’abord, en accrochant leur regard et leur attention grâce à l’animation des contenus de l’écran. Ensuite, en diffusant les offres en cours, les nouveautés, les exclusivités qui attiseront leur intérêt. Enfin, une fois entrés dans le point de vente, les autres supports digitaux que vous aurez installés leur permettront d’être accompagnés, orientés, et de conclure une nouvelle vente.
Parlez-nous de votre projet et concrétisons-le ensemble. Notre équipe est prête à répondre à toutes vos questions.