Actualités
L’affichage dynamique est devenu un outil marketing essentiel pour la communication visuelle dans de nombreux contextes, que ce soit dans les entreprises, les commerces, les institutions publiques ou les événements. Dans cet article, nous explorerons les différents types d’écrans disponibles et les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix avant la mise en place du digital signage dans une entité.
Un écran de diffusion d’informations, également appelé “écran d’affichage dynamique”, “écran numérique” ou “écran publicitaire numérique”, est un dispositif d’affichage électronique utilisé pour diffuser du contenu multimédia, des informations ou des publicités de manière dynamique et interactive. Ces écrans sont généralement installés dans des lieux publics tels que les centres commerciaux, les magasins, les halls d’entreprise, les restaurants, les gares, les aéroports, etc. pour la communication externe, mais également dans les entreprises, les entrepôts logistiques, les administrations … pour la communication interne.
Les écran de diffusion d’informations peuvent varier en taille, en résolution et en fonctionnalités, mais ils ont en commun la capacité de diffuser du contenu numérique, comme des images, des vidéos, des textes et parfois même des éléments interactifs. Les propriétaires de ces écrans peuvent mettre à jour le contenu à distance, ce qui permet une gestion flexible et rapide des informations affichées.
Les avantages des écrans de diffusion d’informations incluent la possibilité de diffuser des annonces ciblées, de mettre à jour le contenu en temps réel, de réduire les coûts d’impression et de distribution de supports papier, et d’offrir une expérience plus engageante et interactive aux spectateurs. Ces écrans sont souvent gérés par des logiciels spécifiques qui permettent de planifier, de programmer et de contrôler le contenu affiché.
Il existe de nombreux types d’écrans :
Les écrans indoor sont idéaux pour débuter dans l’affichage dynamique et lancer des campagnes classiques. Il est généralement conseillé de s’orienter vers des écrans/moniteurs professionnels, notamment pour leur durée d’allumage en 24/24 ou 18/24 principalement, ainsi que leur durée de vie.
Les bornes tactiles sont idéales pour présenter l’affichage obligatoire/légal, gérer les files d’attente, afficher les évènements, … car elles incitent à l’interactivité.
Les totems tactiles indoor allient design élégant et interactivité pour offrir une expérience utilisateur immersive. Idéals pour les halls d’accueil, magasins ou espaces publics, ils facilitent l’accès à l’information tout en valorisant votre communication digitale.
Les murs d’images sont idéaux pour apporter de l’originalité à vos communications.
Les écrans tactiles outdoor sont conçus pour résister aux conditions extérieures tout en offrant une interactivité optimale. Parfaits pour les espaces publics ou les vitrines, ils captent l’attention et facilitent l’accès à vos contenus, même en plein air.
Contenu de va-et-vient
Les panneaux LED sont des écrans parfaits pour la communication en extérieur ou en vitrine.
Une résolution plus élevée signifie une meilleure qualité d’image. Assurez-vous que la résolution de l’écran est adaptée à la taille de l’affichage.
Pour une visibilité optimale, surtout en plein jour, optez pour des écrans lumineux avec un bon rapport de contraste.
Si l’affichage est destiné à un environnement extérieur, assurez-vous que l’écran est conçu pour résister aux conditions météorologiques.
Choisissez un écran facile à entretenir, avec des fonctionnalités telles que la gestion à distance et des options de maintenance simplifiées.
Considérez non seulement le coût initial de l’écran, mais aussi les coûts liés à la consommation d’énergie, à la formation, à la maintenance et aux mises à niveau.
Prenez en compte la durée quotidienne de diffusion de vos communications. En effet, les diffusions en 24h/24 et 7j/7 impliqueront d’avoir des écrans plus performants et plus résistants que pour des diffusions plus courtes.
Choisissez votre écran en fonction de la superficie de votre local. La taille de votre écran d’affichage dynamique sera différente si vous installez votre écran dans un espace de passage, une boutique, un hall d’accueil ou un atelier par exemple.
En fonction de votre projet d’affichage dynamique et du budget que vous souhaitez engager, le choix de l’écran sera différent : qualité, quantité, dimensions, etc…
Afin d’améliorer l’engagement et l’expérience de vos publics, les écrans tactiles peuvent être une piste intéressante. En effet, les questionnaires de satisfaction, la navigation dans différents dossiers, la consultation de documents ou des posts de vos réseaux sociaux va permettre d’impliquer vos visiteurs dans votre communication.
Le choix de l’écran de diffusion d’informations dépendra de divers facteurs, y compris l’environnement d’utilisation, le budget et les objectifs de communication. En prenant en compte ces éléments, vous pourrez choisir l’écran qui maximisera l’impact de votre message.
Parlez-nous de votre projet et concrétisons-le ensemble. Notre équipe est prête à répondre à toutes vos questions.